Manifeste AnimalPolitique: proposition 27/30
Aujourd'hui, nous nous penchons sur le thème "Animal et Société" :
L’actualité le prouve : les Français accordent une place de plus en plus prépondérante à la protection des animaux. Ainsi, notre sondage AnimalPolitique réalisé avec l’IFOP met en avant que, pour 4 Français sur 5 (80%) inscrits sur les listes électorales, la cause animale est un enjeu important et 72% attendent des mesures concrètes. Préoccupation sociétale majeure, la cause animale est également un sujet transversal, touchant à la fois à l’agriculture, à l’intérieur, à la santé, à l’environnement mais aussi à la culture et à l’éducation. C’est enfin un sujet technique qui demande des connaissances particulières spécialisées.
C’est pourquoi Le collectif #AnimalPolitique demande que soit institué un organe autonome dédié aux animaux et indépendant notamment du ministère de l’Agriculture.
Cet organe doit pouvoir développer et favoriser la connaissance de la situation et des conditions de vie des animaux selon leurs différents cadres de vie (élevage, expérimentation, divertissement, compagnie ou sauvage). Il doit ensuite recommander des règles fondées sur les connaissances des besoins réels des animaux et pouvoir les contrôler. Les associations, par leur expérience et leur connaissance de la réalité de ce combat, s’imposent donc comme des interlocuteurs et des contributeurs experts pour légitimer des politiques de protection animale efficaces et coordonnées.