top of page

HORS SUJET 

Méthodes substitutives à l’expérimentation animale 

Le Dimanche 19 juin 2016 - de 13h à 18h- Espace Jean Dame, 17 rue Léopold Bellan - 75002 Paris - GRATUIT

Intervenants : Audrey Jougla - André Ménache, Antidote Europe - Christiane Laupie-Koechlin & Christophe Furger, Pro Anima - Christophe Mas, laboratoire OncoTheïs -

Pascal Durand, député européen écologiste - Organisation & modération Lucille Peget

Jacques Boutault, maire écologiste du 2eme arr de Paris

André Menache, vétérinaire et directeur d’Antidote Europe comité scientifique pour une science responsable.

Audrey Jougla, journaliste et auteur de l’ouvrage « Profession : animal de laboratoire ».

Christiane Laupie-Koechlin, Pro Anima : Promotion et financement des alternatives aux expérimentations animales. 

Christophe Mas, chercheur biologiste et cofondateur d’OncoTheis laboratoire de recherche substitutive specialise en oncologie.

La vidéo complète de l'intervention de Christophe Mas n'est pas disponible pour des raisons de confidentialité commerciale.
 
Vous trouverez en revanche un PDF ainsi que deux vidéos de présentation et de la remise de prix EthicScience de la part de ProAnima en soutien au laboratoire de recherche OncoTheis.

Dr Christophe Furger, Pro Anima : Promotion et financement des alternatives aux expérimentations animales. 

Pascal Durand, député européen écologiste

Accueil :

Jacques Boutault, maire écologiste du 2eme arr de Paris 

Modération :

Lucille Peget

 

Intervenants : 

Audrey Jougla, journaliste et auteur de l’ouvrage « Profession : animal de laboratoire ». 

André Menache, vétérinaire et directeur d’Antidote Europe comité scientifique pour une science responsable.

Christiane Laupie-Koechlin / Dr Christophe Furger, Pro Anima : Promotion et financement des alternatives aux expérimentations animales. Programmes fonds EthicScience et VALITOX. 

Christophe Mas, chercheur biologiste et cofondateur d’OncoTheïs laboratoire de recherche substitutive specialise en oncologie. 

Pascal Durand, député européen écologiste

Les objectifs de ce rendez-vous sont de présenter les méthodes substitutives à l’expérimentation animale afin d’en encourager le développement auprès de l’ensemble de la communauté scientifique et politique tout en informant le public des connaissances actuelles de manière à faire évoluer le regard porté sur l’expérimentation animale considérée comme incontournable.

 

De nombreuses méthodes substitutives, efficaces scientifiquement, existent mais restent trop peu diffusées auprès de l’ensemble des publics.

 

C’est précisément en faisant connaître ces méthodes que nous pourrons encourager leur utilisation notamment auprès des chercheurs et des enseignants.

 

Cependant, les crédits alloués à cette recherche restent largement insuffisants pour en développer la connaissance et la pratique dans l’enseignement et la recherche.

 

Nous souhaitons donc encourager les politiques publiques en faveur des méthodes substitutives grâce au déploiement de moyens techniques et financiers conséquents.

 

Ainsi, à l’occasion de cette rencontre nous présenterons un état des lieux de l’expérimentation animale (domaines de recherche et chiffres) pour glisser vers la présentation des méthodes substitutives existantes et plus précisément vers la présentation du travail du laboratoire Suisse Oncotheis spécialisé dans la recherche contre le cancer.

 

Oncotheis est l’un des  rares laboratoires à exclure complètement l’utilisation d’animaux dans le cadre de la recherche en oncologie.

 

Christophe Mas, biologiste cofondateur d’Oncotheis nous présentera le laboratoire et ses techniques substitutives ainsi que leurs avancées scientifiques dans le domaine de la recherche contre le cancer et plus spécifiquement contre le cancer du poumon. 

 

bottom of page