top of page

L'ANIMAL QUE DONC JE SUIS

L'ANIMAL QUE DONC JE SUIS


Danse et réflexions sur la dimension politique de la question animale
A l’heure où la question animale est de plus en plus présente dans notre société, ce programme original conférences / danse contemporaine propose une mise en perspective des rapports entre humains et animaux d’un point de vue éthique, juridique, philosophique, et artistique. En présence de Brigitte Gothière (Porte-Parole de L214), Catherine Helayel (Avocate et Présidente de l'association AJD), Corine Pelluchon (Professeur de Philosophie) et de la danseuse Kaori Ito.


 

Brigitte GOTHIÈRE

Co-fondatrice et porte-parole de L214.

 

“D’aujourd’hui à demain, envisager des rapports différents avec les animaux. D’un zest d’éthique dans la vie de tous les jours à une société en paix.”

 

Aujourd’hui, les animaux sont utilisés par centaines de milliards pour la consommation humaine. Ils sont élevés en masse, tués à la chaîne ou pêchés des mers dans des conditions qui ne tiennent pas compte de leur sentience : leur envie de vivre, leurs émotions, leur individualité ne comptent pour rien. Demain, quels pourraient être nos rapports avec les animaux ? Comment ajouter un zeste d’éthique dans la vie de tous les jours pour arriver à une société en paix ?
 

Corine PELLUCHON

Philosophe, Professeur à l’université de Franche-Comté. Spécialiste de philosophie politique et d’éthique appliquée (bioéthique, éthique animale et environnementale).

 

Auteure de l’ouvrage : Les Nourritures. Philosophie du corps politique, Le Seuil

 “Politiser la question animale : penser la justice envers les animaux et reformuler les finalités du politique.”

 

Politiser la question animale, c’est penser que nos rapports aux animaux posent des problèmes de justice, et pas seulement de morale, et faire de l’amélioration de leur condition une finalité à prendre en compte dans nos politiques publiques. Il s’agira d’abord de revenir sur la question des droits des animaux. La protection de leurs droits de base et de leur inviolabilité à des implications pratiques sont considérables, mais elle ne suffit pas à déterminer nos obligations concrètes à l’égard des animaux. Une théorie relationnelle du droit est nécessaire pour comprendre comment il est possible d’intégrer les intérêts subjectifs des animaux dans la définition du bien commun. C’est à ce travail, qui suppose que le problème politique ne se réduit pas à la coexistence pacifique des libertés et des intérêts des hommes actuels, que nous nous attachons, esquissant les contours de ce que pourrait être un contrat social faisant de l’amélioration de la condition animale un devoir de l’Etat.
 
Cette présentation reprend de manière rapide les idées développées dans un ouvrage de Corine Pelluchon à paraître le 8 janvier 2015 : Les Nourritures. Philosophie du corps politique, Le Seuil.

uter un zeste d’éthique dans la vie de tous les jours pour arriver à une société en paix ?
 

Catherine HELAYEL

Avocate et vice Présidente de l’Association Animal, Justice et Droit.

 

Auteure de l’ouvrage : Yes Vegan, un choix de vie, Editions l’Âge d’Homme – collection V, novembre 2014

 

“La place de l’Animal en droit français. Etat des lieux de la situation juridique en France et des directives européennes, vers de nouvelles perspectives en droit français.”

 

La question animale s’impose chaque jour un peu plus dans de nombreux domaines. Le juridique n’y échappe pas. A la fois moteur nécessaire de cette évolution, il en est trop souvent un frein. – Quelle place accorde-le droit français et européen à l’animal? – Quels espoirs peut-on investir dans l’évolution de ce droit? – Comment conjuguer l’animal objet et sujet de droit?
 

Kaori ITO

Kaori Ito est une danseuse et chorégraphe contemporaine

 

La danseuse et chorégraphe Kaori ITO présente un spectacle explorant la proximité entre l’humain et l’animal, sa démarche étant d’encourager chacun à aller à la rencontre de sa propre animalité.

Kaori Ito est une danseuse et chorégraphe contemporaine qui travaille avec notamment Philippe Decouflé, Angelin Preljocaj, Alain Platel, et qui en théâtre collabore avec Denis Podalydès. Elle vient de terminer une série de représentations au Théâtre National de Chaillot et sera fin décembre 2014 au Théâtre de la Ville à Paris. http://www.kaoriito.com/fr/
 

Danse et réflexions sur la dimension politique de la question animale

Le 25 novembre 2014 - Espace Beaujon - Paris

Intervenantes : Brigitte Gothière - Catherine Helayel - Kaori Ito - Corine Pelluchon

Organisation & modération Lucille Peget 

© 2016 La nuit avec un moustique

Lucille Peget

bottom of page